23 août 2015

> Ô RAGE ! EAU DESESPOIR !

 

Suite au très gros orage du jeudi 13 août dernier, le niveau des eaux est fortement monté sur le canal de l’Espierre…

Conséquence ? Une péniche s’est partiellement échouée !

Si certains « déversoirs d'orages » du réseau d’égouts français se jetaient plutôt dans « l'Espierre-rivière - comme ce serait logique, en lieu et place de le faire dans le bief « Sartel-Leers-Nord » du canal de Roubaix-Espierre - ces désagréments ne se produiraient pas !

On a recherché la facilité - et l’économie de « bouts de chandelle » - du côté français à une époque où la « C.U.D.L. » avait le projet de transformer définitivement une partie significative du canal de « Roubaix-Espierre » en un vaste collecteur d'égouts français... 

Au final, ce projet n'a pas vu le jour tel qu'imaginé par les technocrates de « Lille Métropole » et cela grâce à l'action percutante de plusieurs associations franco-belges œuvrant pour la réhabilitation du « canal de la Deûle à l'Escaut ».

Mais les « déversoirs d'orage », eux, ont bel et bien été finalisés, et, depuis des lustres, sont parfaitement opérationnels en cas de fortes et soudaines précipitations au sein de ce bassin hydrographique densément urbanisé et extrêmement imperméabilisé !

La preuve par l’absurde ! Cool 

 

01:49 Écrit par Luis Güell-Jornet dans « Actualité », « Canal de l'Espierre » | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.