22 avril 2015

> ÇA VA MAL AU CANAL !

 

Ça va mal au canal !

Il fallait s’en douter, et il y a déjà de nombreuses années que l'on était intervenu - à plusieurs reprises - auprès des élus d’Estaimpuis pour tirer la sonnette d’alarme !

A constater le style d’exploitation de la « Maison du canal », à voir ses aménagements divers réalisés - ainsi que ceux accomplis aux abords du plateau de l’écluse de Leers-Nord, à première vue sans autorisation - il ne faisait pas de doute que - tôt ou tard - cela allait « craquer », soit avec les instances urbanistico-patrimoniales de la Région wallonne, soit avec la direction régionale des voies hydrauliques, soit, enfin - au niveau des diverses et nombreuses nuisances - avec les riverains et le voisinage !

Il semblerait que d’aucuns aient définitivement perdu de vue que le canal de l’Espierre - et non pas le « canal d’Estaimpuis », n’est-ce pas monsieur le député-bourgmestre - est un site protégé, doté d’un périmètre de protection, et classé au patrimoine wallon depuis le 8 septembre 2000 : on ne peut donc y réaliser impunément n’importe quoi !

Aujourd’hui - suivant des informations recoupées - il semblerait qu’une sorte de « comité de riverains » se soit constitué afin de porter cette affaire entre les mains de la justice : à charge de la « Maison du canal - à propos des désagréments et préjudices causés - d’une part, mais aussi à l’encontre de la commune d’Estaimpuis, car les lieux ne respecteraient pas les prescriptions urbanistiques, et donc patrimoniales.

Eh oui, on en est là ! Et tout cela - finalement - parce qu’un petit despote de bourgmestre-député s’obstine - depuis des années - à vouloir monter un PARC D’ATTRACTIONS au sein d’un site naturel classé Cool

Les commentaires sont fermés.