15 décembre 2011

> FAIS QUELQUE CHOSE D’ORIGINAL, « CAMARADE » !

 
 

En son temps, grâce à la vaillance du combat mené par l’association « Les Amis du canal de l’Espierre », notre canal avait été placé - dès le 25 octobre 1997 - sur la « Liste de sauvegarde » de la R.W. Par la suite, le site avait tout naturellement été classé au Patrimoine wallon, au travers de l’A.G.W. du 8 septembre 2000.

Depuis, il y est strictement interdit de troubler de façon quelconque toute espèce d'animaux sauvages : c’est précisé en toutes lettres dans les « Conditions particulières » de l'Arrêté de classement.

Hélas, il y a encore des « responsables » qui l’ignorent ou qui s’en moquent ! Cela semble être le cas du bourgmestre d’Estaimpuis qui, tous les ans - le troisième samedi du mois de septembre, lors de la fête du « Satcheu » - s’adonne à un de ses plaisirs favoris : tirer un feu d’artifice au sein du site classé du canal de l’Espierre !

Pourtant, on le sait, les animaux sauvages - à fortiori en période migratoire - sont extrêmement sensibles aux détonations soudaines et violentes d’un feu d’artifice et - tout comme leurs nombreux congénères domestiques ou d’élevage des propriétés riveraines du canal - subissent stress, souffrance auditive, panique.

A ce propos - en cette période de fêtes de fin d’année - de nombreuses campagnes dynamiques contre l’usage des pétards et autres fusées détonantes voient le jour - notamment au travers des réseaux sociaux - et nous avons voulu nous y associer.

Entre autres, en suggérant - déjà - au bourgmestre d’Estaimpuis d’épargner tous ces animaux - dont il s’autoproclame hypocritement l’ami - en faisant preuve d’ORIGINALITÉ lors de la prochaine fête du « Satcheu », le samedi 15 septembre 2012 !

Merci pour eux, « camarade » !

 

N.D.L.R. En illustration : un fac-similé d’une affiche - pour voir l'original « cliquer ici » - de la campagne « Non à la pyrotechnie », récemment téléchargée du « Facebook » hispanique.

13:20 Écrit par Luis Güell-Jornet dans Patrimoine, « Canal de l'Espierre », « Faune » | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.